jeudi 16 juillet 2015

Action urgente Colombie

COLOMBIE : DEUX FEMMES TRANSGENRES TUÉES ET UNE BLESSÉE

Une femme transgenre a été retrouvée morte dans la nuit du 4 au 5 juillet à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie. Deux autres femmes transgenres ont été blessées, l'une d'elles mortellement, au cours d'autres agressions au couteau, également à Cali.

Dans la nuit du 4 au 5 juillet, le corps d'une femme transgenre a été retrouvé dans le quartier de San Nicolás à Cali, dans le département du Valle del Cauca. Elle avait également reçu deux blessures par balle ; une au visage et l'autre sur la partie supérieure du corps.

Le même soir, au cours d'une autre altercation, deux hommes et une femme ont agressé un groupe de femmes transgenres à coups de couteau dans une autre zone de Cali. L'une des femmes transgenres a été blessée mortellement et l'autre a dû être hospitalisée en raison de ses blessures. D'autres ont survécu et ne sont pas blessées. La police avait arrêté les trois agresseurs présumés avant les faits, à la demande des femmes transgenres, mais les avait relâchés après avoir vérifié leur identité.

Amnesty International ne révèle pas les noms des femmes transgenres par mesure de précaution pour leur sécurité.

La Fondation Santamaría, une ONG locale, a recensé quatre meurtres de femmes transgenres à Cali en 2015, et 68 depuis 2005. L'ONG de défense des droits humains colombienne, Colombia Diversa, a recensé 15 meurtres de femmes transgenres dans tout le pays en 2015.

Pour en savoir plus, et pour agir, cliquer ici

mercredi 1 juillet 2015

Communiqué de presse Etats Unis

AILRC-FR
26 juin 2015

États-Unis. L’autorisation du mariage homosexuel par la Cour suprême est une victoire pour les droits humains

Vendredi 26 juin, la Cour suprême des États-Unis a rendu une décision historique proclamant le droit des couples homosexuels à se marier légalement dans tout le pays.

« C’est un jour joyeux non seulement pour les couples homosexuels aimants et engagés, mais aussi pour toutes les personnes qui croient aux droits humains et à l’égalité pour tous », a déclaré Steven W. Hawkins, directeur exécutif d’Amnesty International États-Unis.

« La possibilité d’épouser le partenaire de son choix et de fonder une famille est un droit humain inscrit dans le droit international. Bien qu’il reste beaucoup à faire pour éliminer définitivement toutes les formes de discrimination contre les personnes LGBT, cette importante décision attendue de longue date confirme que les couples homosexuels et leurs familles méritent le même respect et la même reconnaissance que toutes les autres personnes. »