lundi 22 mars 2010

Menaces sur la Baltic Pride

Dans les pays Baltes, les marches des fiertés sont régulièrement interdites. Lorsqu'elles ne le sont pas, elles ont lieu dans un climat d'insultes et de violences. Depuis plusieurs années, Amnesty soutient ces marches Baltes, envoyant ses membres pour y participer. L'an dernier, à Riga, la majorité des sections européennes avaient répondu à l'appel, dont la commission LGBT de la section Française, qui avait envoyé 5 personnes.

Cette année, la marche Balte est prévue à Vilnius. Etant donnée la nouvelle loi Lituanienne, adoptée "pour la protection des mineurs", initialement explicitement homophobe, mais modifiée sous pression internationale (voir plus haut dans le blog), il est peu étonnant qu'un interdiction menace cette marche. Les pressions ont déjà commencé.

Amnesty International dénonce ces procédures.

Pour le détail du communiqué de presse, voir ici

jeudi 18 mars 2010

Participation au printemps des associations LGBT





Venez rencontrer la commission LGBT lors du "printemps des associations LGBT" qui se tiendra à l'espace des blancs manteaux (rue vieille du temple, Paris 4eme) le dimanche 11 avril 2010.

Plus d'informations sur cette manifestation: ici

mercredi 10 mars 2010

Communiqué de presse Lituanie

Une loi homophobe va entrer en vigueur en Lituanie


Amnesty International demande aux autorités lituaniennes de lever toutes les restrictions édictées par une nouvelle loi sur la diffusion d’informations publiques relatives aux droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.

Controversée, la Loi relative à la protection des mineurs contre les effets préjudiciables de l’information publique doit entrer en vigueur lundi 1er mars 2010.

« Cette loi bafoue la liberté d’expression et est vecteur de discrimination directe fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, a déclaré John Dalhuisen, chercheur spécialiste de la discrimination à Amnesty International.

« Elle va stigmatiser les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, et exposer ceux qui défendent leurs droits au risque d’être censurés et condamnés à des sanctions financières.

« Ce texte de loi est anachronique dans un pays membre de l’Union européenne. »

Initialement adoptée le 14 juillet 2009, cette loi a été montrée du doigt par Amnesty International et d’autres organisations internationales, dont le Parlement européen, en raison de ses dispositions homophobes et discriminatoires.

Dans sa version originale, la loi interdisait la publication de toute « information qui incite aux relations homosexuelles, bisexuelles et polygames » dans divers lieux, dont les écoles, dans les lieux publics et les médias accessibles aux personnes âgées de moins de 18 ans.

En raison de la critique internationale et des appréhensions du président lituanien, la loi a été modifiée le 28 décembre 2009. Toute référence directe à la promotion de l’homosexualité a été supprimée. Toutefois, le nouveau texte de loi qualifie désormais les informations qui « dénigrent les valeurs de la famille » ou « encouragent une conception du mariage et de la famille différente de celle prescrite par la Constitution […] et le Code civil de la République de Lituanie » de préjudiciables pour les enfants et, par conséquent, interdit leur diffusion dans les lieux auxquels ils ont accès. Le mariage étant défini dans la loi lituanienne comme l’union d’un homme et d’une femme, toute promotion publique de relations entre personnes du même sexe et toute défense de l’égalité devant le mariage est prescrite par la nouvelle loi.

« Les autorités lituaniennes ne doivent pas mettre en œuvre cette loi discriminatoire à l’égard des lesbiennes et des gays qui restreint leur liberté d’expression », a conclu John Dalhuisen.

lundi 8 mars 2010

Revue de presse

Toute l'actualité des droits LGBT dans le monde: cliquez ici