mercredi 30 mars 2016

Des nouvelles de Costas

Costas et son compagnon © Alcestis Aktipis


    PLUS DE 150 000 SIGNATURES EN SOUTIEN À COSTAS !
Date de dernière mise à jour : 24/03/2016
Date de publication : 24/03/2016
150 000 signatures ont été récoltées dans 25 pays à travers le monde pour exhorter le ministre de la justice grec à mener une véritable enquête sur l'agression contre Costas et son compagnon. Costas a également reçu des messages de solidarité par milliers qui l'ont beaucoup ému.
Les mots de Costas aux militants

Voici un extrait d'une lettre adressée par Costas au secrétariat international avec des mots extrêmement touchants, qui souligne à quelle point il est important de se sentir soutenu :

« Ce qui se passe me fait beaucoup de bien, franchement !
Toute cette mobilisation de gens de partout dans le monde est très émouvante. Après ce qui est m’arrivé ... vous faites en sorte que les gens soient informées de toutes ces attaques homophobes et racistes largement ignorées ... Vous les démasquez."

Le prochain projet de loi sur l'union civile offrira une certaine protection. Il offrira une certaine reconnaissance. Il reconnaîtra le droit à l'amour, quelque chose qui ne devrait jamais être minoré ... Voilà ce que disent les lettres de partout dans le monde pour moi: que tout amour le même, et que cela doit être considéré comme cela en toutes circonstances.

En Grèce, les pauvres se sont appauvris, les riches sont devenus plus riches, et la chasse aux sorcières a commencé. Je me sens comme une sorcière traquée. Vos lettres nous rappellent que nous ne sommes pas seuls dans ce combat. C’est notre droit de tenir la main de notre bien-aimé l'un indépendamment de son sexe, de sa couleur de peau, de sa religion. «La liberté a besoin de vertu, a besoin d'audace" comme dit le poète Andreas Kalvos. Merci d’être vertueux. Merci de votre audace ".

 Où en est-on ?

La pétition n'a pas encore permis d'ouvrir une nouvelle enquête mais une rencontre aura lieu d'ici peu avec le ministre de la justice grec.

Les 150 000 signatures devraient lui être remises par une délégation du secrétariat international et de la section grecque courant avril. Un nouveau courrier a été également été adressé au Procureur afin qu'il ordonne une nouvelle enquête.

En janvier 2016, la Grèce a adopté une loi sur l'union civile des couples de personnes de même sexe
L'adoption par le parlement grec de la loi autorisant l'union civile pour les couples de personnes de même sexe est une bonne nouvelle.

Comme le souligne Costas, c'est une avancée pour les droits des personnes homosexuelles en Grèce même si cette union ne leur accorde pas autant de droits que le mariage pour les couples hétérosexuels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire