samedi 19 mai 2018

Annonce Turquie : La marche des fiertés interdite doit être autorisée à se dérouler en paix

(avec un peu de retard, désolé)

AMNESTY INTERNATIONAL
ANNONCE À L’ATTENTION DES MÉDIAS

10 mai 2018
AILRC-FR
Turquie. La marche des fiertés interdite doit être autorisée à se dérouler en paix
· Des porte-parole d’Amnesty International sur place sont disponibles pour des entretiens.

En amont de la marche des fiertés organisée vendredi 11 mai par des étudiants à l’université technique du Moyen-Orient, et annulée par le recteur de l’université au titre de l’interdiction générale des événements LGBTI par les autorités de la ville d’Ankara, Fotis Filippou, directeur des campagnes pour l’Europe à Amnesty International, a déclaré :
« Ces sept dernières années, les étudiants et les étudiantes de cette université ont marché à travers leur campus pour soutenir les droits des personnes LGBTI. Plutôt que d’interdite les événements liés aux marches des fiertés, les autorités municipales et universitaires devraient soutenir et protéger de telles marches. Les étudiants doivent être autorisés à marcher sans craindre d’être intimidés ni de subir d’actes de violence. »
« La marche des fiertés de cette université n’est pas la seule à être menacée. Des interdictions comme celle-ci ont été utilisées pour renverser une tendance auparavant progressiste de lutte contre l’homophobie et la transphobie en Turquie. »
Complément d’information
À l’approche de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie qui se tient le 17 mai, Amnesty International appelle le gouverneur d’Ankara à annuler l’interdiction générale de tous les événements LGBTI à Ankara.
Les autorités turques doivent garantir que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) et leurs alliés puissent exercer leur droit à la liberté d'expression et de réunion sans craindre d’être intimidés ni de subir d’actes de violence.
Pour des mises à jour depuis le terrain, suivez https://twitter.com/berileski et https://twitter.com/aforgutu

Pour obtenir davantage d'informations ou organiser un entretien, veuillez prendre contact avec : Stefan Simanowitz, à Londres : stefan.simanowitz@amnesty.org ou +44 2030365599.

Agissez ici :https://www.amnesty.org/en/get-involved/take-action/urgent-let-students-in-turkey-celebrate-pride

Aucun commentaire:

Publier un commentaire